Formation gestion des conflits : « Prévenir et gérer les conflits »

Psychologue et spécialisée en gestion des ressources humaines (Master GRH – IGR de Rennes), j’interviens en formation intra-entreprise.

L’organisme de formation est référencé Datadock, a la certification RP-CFI label qualité référencé par le CNEFOP et la certification QUALIOPI (Référentiel National Qualité).

                                     

Les points forts de la formation gestion des conflits : « Prévenir et gérer les conflits »

L’intervenante est psychologue spécialisée en Ressources Humaines (master GRH – IGR Rennes) et médiateure professionnelle.
30 années d’expérience dans l’accompagnement et la formation.
Interventions permanentes en entreprise (formation, gestion de conflits).
Missions de médiation (gestion de conflits en entreprise), d’analyse des pratiques, de régulation d’équipe.
Interventions dans le secteur de la santé, de la protection sociale, dans le secteur associatif, dans les collectivités locales et territoriales.

Objectifs de la formation gestion des conflits

  • S’affirmer en cas de conflits ou de crise
  • Évaluer la situation: parties concernées, tensions, risques et perspectives de résolution.
  • Identifier les enjeux et les besoins des personnes
  • Intervenir pour aider les collègues à régler leur conflit : apaiser les tensions, trouver un accord et s’y engager.
  • Connaître ses limites et savoir orienter vers une autre personne ressource le cas échéant,
  • Se positionner en tant que médiateur
  • S’approprier la médiation comme une méthode de facilitation de la communication, et plus particulièrement comme un mode alternatif de résolution de conflits

Modalités d’évaluation

Évaluations interactives pendant la formation et par questionnaire à la fin de la formation.

Contenus de la formation gestion des conflits

  • Les phénomènes de groupe
  • La relation de l’animateur avec les membres du groupe
  • Rappel des techniques de communication
  • L’origine et les types de conflits dans entreprises
  • La dynamique conflictuelle et les premiers signaux de la dégradation relationnelle
  • Les différents modes de résolution de conflits : conciliation, médiation, arbitrage
  • La médiation: un processus structuré de 6 étapes pour la résolution des conflits
  • Une approche des interactions par l’altérité basée sur la qualité relationnelle
  • La posture du médiateur
  • Savoir-faire et savoir-être à développer pour intervenir à bon escient dans des situations tendues
  • Conditions de réussite et limites dans un accompagnement de collectif

Méthode pédagogique

Apports théoriques et méthodologiques
Alternance d’échanges et d’exercices pratiques à partir des expériences des stagiaires
Cas pratiques d’intervention autour d’expériences vécues par les participants

Prérequis

Aucun prérequis

Durée de la formation

Deux journées en intra.

Prix de la formation

Établissement d’un devis

Accessibilité aux personnes handicapées

Le cabinet s’assure de l’accessibilité de la salle de formation aux personnes en situation de handicap.